Les chaudières à accumulation sont très réputées pour donner un très bon confort à votre habitation, mais des différences existent entre chaque modèle. La réserve est importante dans chacune des chaudières. Il existe des réserves intégrées qui sont un peu plus volumineuses que celle instantanée et micro accumulée. Il en existe même avec des ballons de 40 litres ! Remplir votre baignoire ne sera plus un souci pour le coup. Veillez tout de même à choisir une chaudière qui vous correspond : bonne capacité pour grande puissance et inversement.
pour votre chaudière
Comment fonctionne-t-elle ?
L’eau qui s’infiltre dans le ballon est alors préchauffée à l’aide d’un échangeur instantané. Ce dernier est lui-même relié à un réchauffeur de ballon. Faites attention à l’entartrage, selon la qualité de l’eau, l’échangeur peut être demandé à être changé chaque année. Il existe deux manières de réchauffer l’eau des ballons.
- Un ballon réchauffeur : le volume d’eau sanitaire contient un serpentin qui est plongé dedans. Dans le serpentin, il y a de l’eau de chauffage qui va se réchauffer ainsi que le volume d’eau qui est autour.
- Circulation de l’eau : faire circuler l’eau sanitaire du ballon et l’envoyer se faire réchauffer dans l’échangeur sanitaire.
En revanche, le petit souci est que le système est vraiment sensible à l’entartrage, l’eau va se faufiler dans l’échangeur et vous devriez le remplacer très souvent.
Le plus pour mieux choisir
La petite réserve d’eau est disponible de manière permanente, la température se maintient de toute évidence. Celle-ci sert donc à éviter du temps d’attente de puisage de l’eau. Elle permet aussi une utilisation concomitante de points d’eau (douche, évier, lavabo…). Qu’elle soit à basse température, à condensation, la puissance est importante pour chacune. L’installation d’un ballon séparé est possible également. Un programmateur sans fil est aussi envisageable, livré avec la chaudière en principe.
De plus, pour faire circuler l’eau, un circulateur spécifique est cher à mettre en place.
Il est de toute façon, évident de faire attention au niveau calcaire de votre région, de faire attention à votre eau, de la traiter, afin de garder de bonnes performances et d’enlever certains problèmes.
L’accumulation amène une légère consommation supplémentaire.
qualifiés près de chez vous