Les chaudières électriques sont assez courantes, dans tous les types d'habitations. Cependant, ce n'est pas forcément la solution la plus adaptée à vos besoins ni à votre budget, et il peut être judicieux d'envisager d'autres installations, ou d'autres types de chaudières, et de faire un comparatif pour être sûr de ne pas se tromper.
pour votre chaudière
La chaudière électrique : les avantages et les inconvénients
Les avantages
- C'est un système qui ne nécessite pas de cuve de stockage, contrairement à une chaudière au fioul ou au gaz propane.
- Cette chaudière ne réclame aucun entretien particulier (hormis bien sûr l'entretien annuel obligatoire).
- Elle ne dégage aucune odeur, et ne rejette pas de CO2.
- Elle possède un système de régulation intégré, avec un thermostat d'ambiance, voire un thermostat programmable.
Les inconvénients
- Solution pas du tout écologique (énergie nucléaire).
- L'isolation doit être parfaite ( n'oubliez pas les combles sous toiture)
- Consommation très importante.
Le point noir de la chaudière électrique : sa consommation
Si l'investissement de départ ne paraît pas inabordable, la consommation annuelle avec les frais d'entretien et l'abonnement électrique peut atteindre des sommets ! Pour donner une idée de prix (qui ne sont qu'indicatifs, ces prix dépendront bien sûr de votre abonnement, de la taille de votre habitation, du type de chaudière, de la température que vous voulez maintenir dans vos pièces...), le coût annuel peut aller de 1500 à 2500 euros environ, ce qui est considérable. On considère que c'est environ 30 à 40% plus cher, si l'on compare avec une chaudière à bois ou une pompe à chaleur.
Sur la plupart des sites d'entreprises qui proposent des abonnements pour des chaudières électriques, vous pouvez faire une simulation de consommation, en renseignant tous les paramètres pertinents. Si ce n'est pas toujours parfaitement exact, cela permet d'obtenir une fourchette de prix qu'il sera possible de comparer avec les prix des alternatives à la chaudière électrique.
Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre chez un fabricant, et demander un devis avant d'installer votre chaudière électrique. Vous pouvez aussi en obtenir un gratuitement en ligne, sur ce site, qui pourra vous servir de base de comparaison.
qualifiés près de chez vous