Quelle que soit votre méthode de chauffage, les volets seront vos alliés pendant toute la durée de l'hiver. Ils permettront une meilleure isolation de votre maison, en conservant la chaleur à l'intérieur et en empêchant le froid de pénétrer à l'intérieur.
pour votre chaudière
Quel type de volets pour une isolation maximale ?
Les volets en PVC
Les volets en PVC (volet roulant) sont parfaits pour les surfaces qui ne sont pas trop grandes. En effet, si vous les installez sur une surface particulièrement étendue, ils risquent de se tordre progressivement, voire de casser. Cependant, pour des petites fenêtres, ou des baies vitrées de tailles moyennes, ils offrent une bonne isolation thermique, pour un entretien d'une facilité déconcertante et un coût réduit.
Les volets en bois
Les volets en bois ne sont pas forcément les plus adaptés pour une isolation thermique. Ils offrent une meilleure qualité esthétique, mais réclament un entretien beaucoup plus rigoureux, tout en permettant les courants d'air et les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Les volets en aluminium
Les volets en aluminium avec pont thermique sont les volets les plus indiqués pour réaliser des économies d'énergie. Parfaitement isolants, ils offrent toutes les protections possibles pour conserver la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. Leur entretien n'est pas nécessairement plus compliqué que celui des volets en PVC, mais leur coût est en revanche plus élevé, ce qui les rend moins courants.
Quand fermer ses volets ?
Dès que la nuit tombe, et que le froid s'installe, fermez vos volets pour conserver la chaleur. Ouvrez-les les matins, lorsque le jour est levé et que le froid commence à se dissiper. Pour augmenter l'isolation, vous pouvez aussi installer des rideaux épais devant vos fenêtres : ils éviteront les courants d'air et les échanges thermiques avec l'extérieur.
qualifiés près de chez vous