Comment bien savoir si votre logement est bien chauffé ou trop froid ? Cet article vous aidera à mieux comprendre la thermographie et son utilisation. Entre le diagnostic thermographique, le bilan thermographique, l’utilisation de ce genre de méthode…nous pouvons vous aider à mieux consommer.
pour votre chaudière
Le diagnostic thermographique : qu’est-ce que c’est ?
Il est à ne pas confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), ni avec le diagnostic thermique, le bilan thermique ou encore l’étude thermique, rien à voir. Le diagnostic thermographique est éventuellement une partie de ces opérations. Éventuellement. C’est plutôt l’extension d’un examen thermographique déterminé par une norme NF EN 13187. Il va permettre de connaître les zones qui sont trop chauffées, les zones qui le sont moins et d’équilibrer le chauffage dans votre maison.
Comment ça fonctionne ?
La caméra thermique prend des photos aériennes de votre logement, des couleurs s’affichent : bleu pour du froid, rouge pour du chaud. De là, on connaît la température de votre maison et de savoir si elle est bien isolée.
Que comprend ce diagnostic ?
Il comprend une observation dans les conditions énoncées + une analyse des images et thermo grammes + des préconisations afin d’améliorer au mieux la performance de votre maison en termes d’énergie.
Pourquoi réaliser ce diagnostic ?
Pourquoi ? Pour plusieurs cas, des évidents et des moins évidents. Soit :
- Avant d’acheter, il faut avoir une caméra au moment de la visite et des conditions météorologiques exquises.
- Avant une petite rénovation et avant de mettre en place une énergie renouvelable afin de voir quels sont les points faibles du logement.
- Quand on reçoit les travaux de rénovation, le contrôle complémentaire.
- Ou soit quand on reçoit un logement neuf, le contrôle de la mise en marche.
Les plus à savoir sur la thermographie
Mais avant de faire des travaux de rénovation, sachez où agir. La thermographie en infrarouge va permettre de faire un bilan intégral des défauts du bâti. Sachez par contre que la thermographie est faisable uniquement en hiver.
Le professionnel intervient dans la nuit ou très tôt le matin avant le lever du soleil en principe. Pour que ça se voie au mieux, la différence de température doit être de 10 degrés entre intérieur et extérieur. Un rapport est donné à la fin de l’examen. A la fin, vous savez donc si votre maison est assez isolée ou non, si elle vous protège suffisamment du froid ou pas assez.
qualifiés près de chez vous